Médecins agréés

Tandem

Il y a peu de cas où le saut en tandem soit proscrit. On peut citer principalement les affections de l'oreille interne.

Pratiquant

Dans le cas où le parachutiste doit sauter seul, il doit impérativement être en pleine possession de ses moyens. Le médecin doit alors avoir pris connaissance de la page espace-médical de la FFP où vous trouverez la liste des contre-indications et un questionnaire.

Dans le cas d'un premier saut ou d'un renouvellement après une période d'inactivité, nous vous recommandons de vous adresser à un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme (voir liste ci-dessous).

En outre, le Règlement Médical_Fédéral stipule que les candidats ayant entre 15 et 16 ans devront fournir au médecin habilité FFP un cliché radiographique poignet-main permettant la détermination de l'âge osseux. Si l’âge osseux est inférieur à 15 ans, le candidat sera déclaré inapte. Si nécessaire, le médecin demandera un test de Risser (radiographie de la crête Iliaque montrant les stades de calcification osseuse en fonction de laquelle est déterminé l’âge pubertaire) et un cliché de la charnière lombo-sacrée.

Médecins agréés en France

Depuis 2014, tous les médecins peuvent délivrer un certificat médical pour la pratique du parachutisme. Il existe cependant une liste de médecins agréés tenue à jour sur le site de la Fédération Française de Parachutisme.